Rome, la bromance à la romaine

spoiler

Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur l’intégralité de la série Rome.

Rome est donc la 2ème série de mon #ChallengeSéries2014 que je termine. Voici par conséquent mon avis sur les 2 saisons qui composent la série…

73508-g4

Rome suit l’évolution de 2 soldats, Lucius Vorenus et Titus Pullo, dans leur vie à Rome. C’est l’occasion pour la série de mettre en avant les évolutions politiques de l’époque, et en particulier l’arrivée de la dictature au sein de l’empire romain. La première saison démarre en 52 avant Jésus-Christ avec la capitulation de Vercingétorix.

73508-3

Avant même d’entrer dans l’histoire développé par la série, il est évident que Rome bénéficie d’un ancrage historique parfaitement maitrisé et complètement transportant pour le téléspectateur. La série a absolument bon partout, que ce soit pour les décors ou bien pour les costumes, et apporte donc un réel dépaysement. La réalisation et la photographie amplifient bien évidemment ce sentiment et il est bon de noter que la série a également très bien vieillie, puisque le premier épisode a été diffusé il y a maintenant plus de 8 ans.

En plus de ce positionnement historique, la série nous propose de nombreuses histoires captivantes et qui reflètent les réalités et les enjeux de la période décrite. La relation développée entre Lucius Vorenus et Titus Pullo, qui peuvent être considérés comme les 2 protagonistes de cette série, est vraiment ancrée dans l’actualité de l’époque. Ces personnages nous servent alors de “témoins actifs” pour nous dépeindre les enjeux politiques que proposent la série.

73508-8

Vorenus et Pullo sont donc au coeur de Rome. Petit à petit, devant les yeux des téléspectateurs c’est une vrai “bromance” qui va commencer à se dessiner. La scène finale du 11ème épisode, “The Spoils”, marque un tournant dans la relation de ces 2 personnages. C’est vraiment dans cette scène magistrale qu’on prend conscience de la force de la relation qui lie ces 2 soldats. Cette scène restera sans aucun doute une de mes scène préférées de la séries. Les DVDs offrent d’ailleurs un documentaire très intéressant sur la réalisation de cette scène, qui aura demandé plusieurs jours de préparation et  de tournage.

De plus, tout au long des 2 saisons, la gestion de la temporalité de la série est très intéressante. En effet on ne retrouvera que 2 mentions écrites du temps qui passe (sous la forme d’un “X mois plus tard”) au cours des 22 épisodes qui composent la série. Et pourtant, par exemple, la saison 1 se déroule sur plus de 8 ans. Rome s’articule donc autour de nombreuses ellipses temporelles et de non-dits, mais le récit, parfaitement maitrisé, permet de ne pas perdre le téléspectateur, de toujours savoir où on en est dans l’intrigue et de pouvoir déduire ce qu’il s’est passé. De plus, certains éléments historiques marquants de l’histoire de Rome apportent de véritables jalons à la série.

Pour terminer, la série est portée par un casting 5 étoiles, avec notamment Kevin McKidd (Grey’s Anatomy), Ray Stevenson (Dexter saison 7) ou encore James Purefoy (The Following)…

73508-7

Rome a vraiment été un énorme coup de coeur pour moi, qui ne suis absolument pas fan des séries historiques. La série arrive admirablement à gérer son côté historique et le développement de ses personnages. Je ne peux que conseiller chaudement cette excellente série à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s