[Pilot] True Detective

270633-g

True Detective est diffusée depuis le 12 janvier 2014 sur la chaîne “à péage” HBO. Elle se positionne sur la case horaire du dimanche à 9pm et précède ainsi Girls, et Looking qui débutera dans quelques jours.

True Detective est une anthologie (ou pas, les rumeurs sont assez variées sur ce point) qui suit, pour sa première saison du moins, 2 détectives, Rust Cohle et Martin Hart, pendant une chasse de 17 ans pour retrouver un serial-killer. La série alterne entre des images de 1995, au moment des premières investigations, et des scènes de 2012, période où le dossier est réouvert. Il est difficile de définir ce que nous offre ce pilot car il s’agit uniquement des balbutiements de la série, qui doit être vu comme une histoire déroulée sur 8 épisodes.

270633-4

Quand on lance ce pilot la première chose que l’on voit c’est cet extraordinaire générique, tellement dans le style de ce qu’à l’habitude d’offrir la chaîne pour ces dramas. Celui-ci m’a par exemple fait pensé au générique de True Blood…

Outre ces qualités graphiques indéniables, des images superbes et une réalisation impeccable, True Detective brille également par la qualité de son casting. Au menu on y retrouve par exemple Matthew McConaughey (qui vient d’ailleurs de gagner un Golden Globes pour son rôle dans Dallas Buyers Club), Woody Harrelson (Cheers, Will and Grace) ou encore Michelle Monaghan. Les différentes transformations des 2 personnages, entre les 2 époques choisies dans ce pilot, sont impressionnantes et très réussies. True Detective joue beaucoup sur les 2 caractères des personnages principaux, aux antipodes mais qui vont certainement finir par se rejoindre.

Au premier abord True Detective peut s’avérer distant et difficile à appréhender. Il m’aurait fallu 2 visionnages pour découvrir tout l’intéret qui se dégage de ce premier épisode. Je pense que la série commencera vraiment à se dévoiler dans les prochains épisodes.

True Detective a choisit de ne pas se contenter d’un récit linéaire et chronologique. Ce découpage, alternant les images de 1995 et de 2012, offre un réel rythme à la série et les transitions entre ces 2 périodes sont d’ailleurs très bien maitrisées…

Pour finir, l’affaire développée dans ce premier épisode, et donc dans cette saison, ne sera pas sans rappeler certains souvenirs à ceux qui ont suivi Hannibal en début d’année…

270633-2

Ce premier épisode de True Detective ne sera pas du goût de tous, mais permet déjà de voir un énorme potentiel pour le futur de cette série. Je pense que la série va vraiment exploser dans la suite de cette saison, il faut lui laisser un peu le temps…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s