La poésie du gore par Bryan Fuller

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À quelques jours de la diffusion du finale de la saison 2 de Hannibal, et en sachant que NBC lui a offert une saison 3 bien méritée, voici un petit retour sur les grandes forces de ce qui est pour moi une des meilleures séries diffusées à l’heure actuelle sur une chaîne de network…

Au départ Hannibal n’avait absolument rien pour me plaire : une série qui se base sur des personnages et une histoire déjà existante (et déjà nombreuses fois utilisés, voire usés) avec une forte composante d’horreur et de gore… Très peu pour moi… C’est donc avec un fort apriori et un peu à reculons que je me suis lancé dans les premiers épisodes de Hannibal… Petit à petit cette série fut une très bonne découverte et un énorme coup de cœur…

Il faut le noter les premiers épisodes de la saison 1 ne sont pas un exemple de créativité et jouent beaucoup sur des mécanismes déjà bien connus à la télévision américaine… De plus la série a commencé en misant fortement sur son caractère provocateur et sur le fait qu’elle ose beaucoup plus que toutes les autres séries du “Big Five”… Des débuts difficiles qui ont certainement joués beaucoup dans les faibles audiences que réalisent la série.

J’ai donc gentiment terminé cette première saison, sans trop savoir quel serait le futur de la série dans mon planning de visionnage sériephile ultra-serré… Ce n’est qu’à l’occasion de la sortie de la série en DVD et en Blu-Ray que j’ai eu une réelle envie d’en apprendre plus et d’y porter un deuxième coup d’œil…

La redécouverte de cette saison 1 dans son intégralité, et donc avec une vision globale de l’histoire dépeinte sur ces 13 épisodes, s’est agrémenté du visionnage des bonus proposés… Je pense que c’est a ce moment là que j’ai pu dire que Hannibal était pour moi une excellente série et qu’elle méritait bien plus qu’un binge-watching avec un verre de Coca dans une main et un bol de pop-corn dans l’autre…

HANNIBAL Saison 2

Très réfractaire aux films d’horreurs et aux ambiances gores, je trouve que Hannibal aborde ces thématiques avec une immense poésie grâce à un subtile mélange de réalisation, de photographie, de mise en scène, de suggestion et d’ambiance sonore…

Un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est le fait que Hannibal possède une photographie et une réalisation ultra-soignée… Avec ces images très léchées, et en même temps pleines d’émotions et de vie, la série est un véritable régal pour les yeux, et me transporte à chaque épisode ! Cette ambiance, presque intemporelle, apporte un grand plus à la série et surtout sa singularité. Chaque plan, chaque scène semble être le sujet d’une attention toute particulière, et le hasard ne semble jamais être au rendez-vous…

Mais une des caractéristiques de la série est certainement l’originalité des scènes de meurtres, toutes plus spectaculaires les unes que les autres… Véritables mises en scènes vecteurs de messages forts, ces séquences, parfois (même souvent) gores, sont empreintes d’une véritable poésie et d’une singulière beauté.

Tout cela est sans contexte portée par une ambiance sonore qu’on n’entendrait dans aucune autre production télévisuelle. Loin des clichés de The CW et de ses musiques pop dans l’air du temps, Hannibal offre une réelle immersion sonore… Il faut savoir que quasiment aucun bruitage n’est utilisé dans la série… C’est donc le son qui appui, grâce à ses rythmes et ses tonalités, le message qui est projeté à l’écran.

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Au premier abord Hannibal peut donc faire penser à un procédural un peu plus provocateur que les autres, mais elle mérite qu’on s’y attarde plus longuement. La saison 2, bientôt terminée, est un cran au dessus de son premier opus et se plonge beaucoup plus dans les personnalités des différents protagonistes. Bref, Hannibal est gore, mais Hannibal est beau et poétique !

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